Mes valeurs

 Liberté, Justice sociale,

Fraternité et Loyauté

Pas que des mots !

Mon parcours de vie

1959-1977 :  Première prise de conscience

Entre mes parents à qui je dois mon goût pour l'engagement, ici en 2014. Malgré leur âge il participent à chacune de mes campagnes, merci !

Entre mes parents à qui je dois mon goût pour l'engagement, ici en 2014. Malgré leur âge il participent à chacune de mes campagnes, merci !

Née dans un petit village de Wallonie près de Liège où habitent mes parents, j’y effectue  mes premières années de scolarité. Je poursuis mes études secondaires et universitaires à Bruxelles où s’est installée ma famille en 1973. 

Mes parents militent dans les milieux sociaux et associatifs et lisent « La Cité ».

 

 

 

Je prends conscience durant ces années d’enfance et d’adolescence des inégalités sociales et des discriminations envers les femmes. 

 

1977- 1982 :  Formation de juriste – Premiers engagements

 C’est à l’ULB que j’obtiens mon master en droit (option  droit public).  Je suis présidente des délégués de la faculté de droit ; je milite également à l’association belge des juristes démocrates.

C’est l’époque où je participe à mes premières manifestations (avortement, minerval…) et où je découvre le principe du libre examen qui encore aujourd’hui influence ma réflexion et mon action.

 

1982-1992 : Découverte  du secteur privé - Militante en Italie

 Analyste financière puis directrice de la filiale de Milan d’une société d’investissements industriels, je participe à des projets de développement d’entreprises.

 J’acquiers durant cette période la connaissance d’une culture et d’une langue que j’affectionne.

 Je développe des réseaux amicaux et professionnels et je m’engage politiquement en m’inscrivant au PCI aujourd’hui  Partito Démocratico. C’est l’époque ou  je consolide mes convictions de justice sociale en militant avec des femmes du PCI pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

 1992 - 2004 : Bruxelles, les enfants –  Un engagement local et international

 Je reviens en 1992 à Bruxelles et j’y fonde une famille. J’ai trois enfants qui sont aujourd’hui  adultes.

 Je m’inscris au parti socialiste. Conseillère au CPAS d’Auderghem en 1994 puis  conseillère communale en 2000,  c’est le début de mon engagement politique local.

Conseillère pour les relations internationales et européennes au cabinet de la Ministre présidente de la Fédération Wallonie Bruxelles, j’ai en charge essentiellement les dossiers éducation, et égalité entre les hommes et les femmes. J’effectue des missions en Afrique dans le cadre de la Francophonie.

En 1999 je suis attachée à la délégation Wallonie Bruxelles auprès de la représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE.

Bénévole de l’Opération 11.11.11,  je suis élue présidente du Centre national de coopération au développement en 2002 (CNCD).  Je travaille avec les ONG francophones de coopération ainsi qu’avec les militants de la solidarité internationale.

Je participe au Forum social de Porto Alegre.

Kroll_Opération111111-1024x1003.jpg

 

2004 -2009 : Premier mandat de Députée à la Région bruxelloise

 Mes engagements sont reconnus par le parti et par les électeurs.

Je suis élue députée à la Région bruxelloise en 2004 et je siège également au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Je m’implique fortement dans les commissions éducation, affaires sociales et relations internationales : enseignement différentié, intégration des enfants handicapés dans l’enseignement ordinaire, pilotage de l’enseignement, défense des hôpitaux publics, soutien des CPAS, tarification sociale gaz électricité.

Je co-organise des colloques et des journées de réflexion :  violences faites aux femmes en République démocratique du Congo, avenir du cours de morale non confessionnelle, politiques inclusives des personnes handicapées.

Je participe aux missions suivantes : formation des députés des assemblées régionales congolaises, rencontre avec des ONG en Palestine

 En fin de législature  le quotidien Le Soir me cite parmi les dix députés les plus actifs de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

2009-2014 :  Poursuite de mes engagements

Je réintègre en 2009 mon administration d’origine et suis détachée comme conseillère pour l’éducation au sein du cabinet du Ministre Président de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Je mets à profit l’expérience que j’ai acquise sur le terrain en tant qu’élue régionale et je mets en œuvre les réseaux que j’ai développés durant cette période.

Je poursuis mon engagement local et international dans le cadre de mon mandat communal à Auderghem d’une part et de vice présidente de l’ONG solidarité socialiste et de bénévole de l’opération 11. 11. 11 d’autre part.

 

2014 - … Députée bruxelloise,  je continue le combat … !

Septembre 2017 - ... Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Très émue de retrouver les bancs de  l'école ;) Quelle joie en effet de pouvoir me plonger à nouveau dans les dossiers de l'éducation !

Ma vidéo avec Caroline Désir que je remplace.

 

MES PRIORITÉS

Elles sont nourries par mes valeurs, mes convictions et mes engagements. En les mettant en œuvre je veux apporter des réponses concrètes aux besoins  :

-         des jeunes en recherche d’éducation, de formation et d’emploi

-         des enfants qui vivent dans des familles qui se paupérisent

-         des femmes, premières victimes des crises que traversent nos sociétés

-         des personnes âgées isolées et en perte d’autonomie

-         des laissés pour compte de la mondialisation

Je veux contribuer à la construction d’une société plus juste et tolérante et faire le vivre ensemble.